Responsabilité civile exploitation et décennale
Objet du contrat
Le contrat d’assurance Responsabilité Civile Décennale a pour objet de couvrir, pendant dix ans après la réception des travaux, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.
Il répond à l’obligation d’assurance des entreprises du bâtiment et constructeurs, conformément à la loi n° 78.12 du 4 janvier 1978 dite « loi Spinetta ».
L’assurance décennale permet aux entreprises de couvrir leur responsabilité vis-à-vis de leurs clients.
Qui est concerné ?
Sont concernés par la Responsabilité Civile Décennale toutes les entreprises du bâtiment. (Art. L241-1 et L241-2 du Code des Assurances)
Est-ce obligatoire ?
La souscription à l’assurance Décennale est obligatoire concernant la réalisation d’un ouvrage, sauf pour ceux expressément définis à l’article L243-1-1 du Code des Assurances.
À quel moment ?
L’assurance Responsabilité Civile Décennale doit être souscrite dès le début de l’activité de la Société, artisan ou entreprise ou à défaut avant l’ouverture d’un chantier.
Quelles sont les principales garanties ?
Quelles sont les garanties obligatoires délivrées ?
Les garanties obligatoires couvrent sur une période de dix ans, les désordres qui compromettent la solidité de l’ouvrage, le rendent impropre à sa destination, affectent la solidité des éléments d’équipement faisant corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert.
Quelles sont les principales garanties complémentaires proposées ?
- La garantie de bon fonctionnement : il s’agit de la garantie de deux ans due au maître de l’ouvrage pour les éléments d’équipement dissociables
- La garantie dommages immatériels : elle couvre les conséquences pécuniaires subies par les acquéreurs ou les occupants de l’ouvrage suite à des désordres matériels garantis par le contrat.